L’association Loisirs Jeunesse « Entre Thue et Mue » propose depuis le 11 mars son célèbre Festival Culturel du Tout Petit. Créée en 2003, cette association se donne pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes des loisirs éducatifs divers et variés sur les 13 communes de la Communauté de Communes « Entre Thue et Mue ». Rencontre avec Sarah Iung, présidente du centre de loisirs, Aurélie, animatrice de plusieurs ateliers du festival et Mélanie, en service civique à l’ALJ.
Cette année l’Association Loisirs Jeunesse « Entre Thue et Mue », en partenariat avec le Relais d’Assistants Maternels, organise jusqu’au 20 avril son septième Festival Culturel du Tout Petit. Ce festival, destiné aux 0-6 ans et à leur famille regroupe divers ateliers d’éveil : cirque, contes, théâtre, musique, arts plastiques… Ces ateliers, organisés sur plusieurs communes d’Entre Thue et Mue, permettent de développer l’exploration artistique chez l’enfant mais aussi de favoriser l’échange entre parents et enfants.
Le Festival Culturel du Tout Petit est un projet phare pour l’association. Au départ, l’envie était de « mettre en place une action culturelle » comme nous l’indique Sarah Iung. Grâce à l’investissement de Hélène Maillard, membre permanent de l’association, et à la collaboration de toute l’équipe, le Festival Culturel du Tout Petit a vu le jour.
Pas de grands changements à noter pour cette nouvelle édition, le festival fonctionne toujours sur le même principe et rencontre un vif succès sur le territoire. Cependant même si le format reste identique, chaque année l’équipe s’efforce de proposer de nouvelles activités. « En fonction de ce qu’ont envie de faire les intervenants et de ce qui a fonctionné ou non l’année précédente, on modifie les choses, on met en place de nouvelles activités« , précise S. Iung. Par exemple cette année « les dimanches en famille » ont été mis en place. Il s’agit d’accueillir des familles autour d’un thème donné (massage, jeux de société, land’art…). Notons également que cette année, des ateliers bébé sont proposés en matinée dans la semaine pour les familles qui ne pouvaient auparavant pas y assister à cause des horaires. « Chaque année, on tente de nouvelles choses, on essaie d’élargir notre public en intégrant les plus petits ».
Cette année, la famille est au cœur du projet. En effet, l’association essaie de valoriser les ateliers participatifs où les parents sont clairement impliqués. C’est pourquoi l’ALJ propose des ateliers parents-enfants. Par exemple, dans l’atelier « éveil théâtral » animé par Aurélie, les parents qui accompagnent leurs enfants participent activement à faire vivre le moment. « En général, les gens viennent mais ne savent pas vraiment à quoi s’attendre, ils participent finalement assez volontiers aux ateliers même si certains le font timidement. En revanche ceux qui ont déjà réalisé des ateliers avec nous sont beaucoup plus participatifs ».
En fonction de l’âge des participants, l’association a décidé de limiter le nombre d’enfants par atelier. Ainsi les enfants, accompagnés ou non par leurs parents, peuvent au mieux profiter de ces ateliers. En outre, suivant l’activité, les parents sont invités soit à participer, soit à rejoindre l’espace parents qui leur est dédié. « Cependant dans certains ateliers réservés aux enfants, quelquefois les parents patientant dans l’espace parents, trop curieux de savoir ce que font leurs enfants ne peuvent s’empêcher de venir participer » (Mélanie).
Du cirque, de la musique, des jeux, du théâtre, de la peinture, ce festival satisfait donc petits et grands puisque toutes les familles trouvent ici un atelier ludique et des animations à partager. L’autre atout de ce festival c’est qu’il permet de renforcer les liens entre les habitants et également de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté. « Cela ne pose aucun problème aux familles de se déplacer sur la Communauté de Communes. Ils découvrent de nouveaux villages et cela permet de se faire rencontrer les gens, notamment grâce à la mise en place d’un espace parents dans les centres », précise Sarah.
Le samedi 20 avril 2013, de 15 h 00 à 18 h 30 à l’espace socio-culturel « Les Tilleuls » de Cairon, l’ALJ organisera la journée de clôture du festival.
Ouverte à tous et gratuite, la journée s’organisera autour d’animations diverses et variées : sculpture sur ballons, atelier cirque, arts plastiques, spectacles, jeux de société, jeux de piste, photomaton, maquillage… L’entrée est libre et vous trouverez sur place un espace bébé ainsi qu’une cafétéria pour vous restaurer. Attendez-vous donc à des surprises jusqu’au dernier jour du festival !
Toutes les informations sur le festival sur http://www.festivalcultureldutoutpetit.kazeo.com/
Retrouvez l’ALJ Entre Thue et Mue sur http://www.aljentrethueetmue.kazeo.com/
Laisser un commentaire