L’Association Macédoine, célèbre dans l’art de l’improvisation théâtrale ouvre cette semaine ses portes à d’autres formes d’art improvisé. Ancrée depuis cinq ans à la MJC du Chemin Vert, cette association invite jusqu’au 9 mars les curieux à venir découvrir le monde de l’improvisation artistique.
Deux grands volets dans cette nouvelle édition, l’aspect « pédagogie » d’une part et l’aspect « production artistique » de l’autre, comme nous l’explique Ludovic Duchesne, acteur et intervenant de l’association Macédoine.
Tout d’abord en ce qui concerne la pédagogie, l’association propose jusqu’à vendredi des ateliers où enfants, ados et familles vont s’initier à l’art d’improviser sous diverses formes : l’art plastique avec l’association « Art Itinérant », en charge de l’appropriation des lieux et de la création de supports artistiques ; la musique, avec Etienne Cousin de l’association Macédoine qui propose des ateliers de percutions et de création d’instruments de musique ; la danse avec la compagnie « The Smoky Eyes » ainsi que le cirque avec les « Bric Art Brac » et enfin l’atelier vidéo animé par les membres de GreenWay.
Ces ateliers sont ouverts à tous, dans une ambiance très conviviale, les amateurs voyagent à travers le monde de l’improvisation. Selon L. Duchesne, « ce qui compte dans ces ateliers, ça n’est pas d’être un artiste confirmé mais d’oser se laisser aller ; un mot d’ordre : la spontanéité ! »
Ce mercredi 6 mars à 20 h 30, tous les participants présenteront un cabaret d’improvisation mélangeant les différentes pratiques artistiques abordées durant les ateliers. On entre alors dans le second aspect de ce festival, celui de la production artistique. Le thème choisi pour cette nouvelle édition ? « En chantier », un vaste thème qui laisse à chacun le soin de s’exprimer comme il l’entend.
Ainsi dans cette optique, samedi les locaux de la MJC du Chemin Vert auront été totalement revisités par les participants et les intervenants. Une surprise à venir découvrir à partir de 15 h 30. A cette heure précise, le musée de l’improvisation ouvrira ses portes : un lieu modifié et modifiable à volonté par les invités, au gré des humeurs et des envies de chacun. En prime, les invités auront droit tout l’après-midi à des démonstrations d’improvisation.
Enfin, on restera dans le thème « En Chantier » pour la soirée de clôture du festival samedi à partir de 20 h 30 avec un spectacle d’1 h 30 animé par les intervenants des différentes compagnies. Tous les arts se mêleront pour vous proposer un spectacle hors du commun où les artistes vous surprendront sans aucun doute.
L’association Macédoine ne se contente pas de ce projet puisqu’elle participe également à des matchs d’improvisation dans lesquels elle affronte d’autres compagnies d’improvisation théâtrale partout en France.
En parallèle, l’association anime également tous les deuxièmes mercredis du mois des catchs d’improvisation au bar La Hamak à Caen. Rendez-vous le 29 juin à la MJC du Chemin Vert où se disputera la grande finale de ces catchs d’improvisation. Un spectacle qui, encore une fois, vous surprendra.
Pour plus d’informations sur le festival et sur l’association : http://www.asso-macedoine.fr/index.html
Laisser un commentaire