FJEP, une association centenaire

Un autre foyer d’éducation populaire ouvert depuis 1869 à Condé sur Noireau, sous le nom de la « Société du Groupe Condéen de la Ligue de L’Enseignement » mériterai également d’être visité au regard de son histoire et de son évolution. En veille pendant les guerres qui ont détruit le territoire à 95%, l’association est toujours remontée à la surface entre deux, sous différentes appelations.La reconstruction de la ville s’achève en 1963, année d’inauguration de l’hotel de ville et des bâtiments du FJEP, remis sur pied grâce à la participation des bénévoles de l’époque. C’est à cette occasion que la ligue de l’enseignement, partenaire historique qui à vu le jour à la même époque que l’association, y organise un congré national , pour rappeler son soutien et sa considération pour la structure.

Une tendance partagée avec d’autres foyers d’éducation populaire: de l’émancipation intellectuelle et sociale à la détente.

En lien historique avec la ligue de l’enseignement et ses valeurs, le projet associatif du FJEP met en avant, à sa création, l’accessibilité à des activités éducatives contribuant à la construction de l’enfant et du jeune adulte en tant que citoyen épanoui au niveau intellectuel, social et physique.

 Avec l’évolution de la société actuelle et de la demande de la population, les activités proposées aujourd’hui s’orientent plus vers la création, et le bien être, au détriment des activités culturelles comme celle du ciné-club qui favorisait la convivialité et le climat d’échanges au sein du FJEP .

 D’autre part, on constate également un essouflement de l’implication des bénévoles dans la gestion de la vie associative du foyer qui repésente près de 400 adhérants.

«  Il faut savoir que nous sommes un groupe d’administrateurs veillissants et qu’on a plus la pêche d’autrefois pour re-dynamiser tout ça ». B. Rey

 Un accompagnement du CRDVA pour envisager un renouveau 

 Pour palier à ces difficultés, le FJEP tente de renouer la nouvelle corde à l’ancienne avec un projet novateur pour fédérer ses adhérants, améliorer la communication auprès des habitants et se retrouver dans l’ère du temps . Fluidifier les liens entre les adhérants des différentes sections en les implicant dans la construction d’un site internet collaboratif : telle a été la proposition du délégué du service fédératif de la ligue de l’enseignement 14, Arnaud Vasselin. Ce projet de rentrée se fera sous forme de formation des bénévoles, subventionné par le Fond pour le Développement de la Vie Associative, il verra le jour fin 2012.

Claudia