FLEP, portrait d’une association soixantehuitarde en 2012

Suite à un printemps 68 mouvementé par une ambiance de contestation et de rassemblements de jeunes qui, 40 ans plus tard fait encore écho dans nos pays et continents voisins, une association à vu le jour à Fleury sur Orne. Un nom évocateur, du moins à l’époque, lui a été donné : le FLJEP, autrement dit le Foyer Laïque des Jeunes d’Éducation Populaire.

 

L’objet social inscrit dans ses statuts explique sa raison d’être, fortement influencé par le contexte socio-économique de l’époque : « Par ses activités, le FLEP contribue à l’émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique ». Les fondateurs ont donc cherché à créer un lieu de rencontre et de discussions entre les jeunes autour d’un équipement collectif qui n’était pas encore à la portée de tous (tourne disque, télévision, bibliothèque). D’ailleurs, à sa naissance, la structure ouvre un temps pour le rassemblement du club jeune autour d’échanges de disques et d’opinions.

A l’aube des années 70, un programme d’ activités plutôt éclectique :

    • Contribuer à l’émancipation intellectuelle en ouvrant la population à un pannel diversifié de disciplines : de l’échec à l’archéologie, en passant par la photo, la spéléologie et la photo.

    • Aborder la question de la formation civique en lien avec une volonté d’impliquer les générations dans la vie locale : en abritant la radio, en incluant la transmission des gestes de premier secours, et en dédiant des temps pour les rencontre de jeunes, la pratique des danses folkloriques et les répétitions de l’ensemble vocal.

    • Et enfin, renforcer le lien social et le bien être de chacun par la pratique d’activités sportives et recréatrices pour tous, des sections qui étaient encore minoritaires à l’époque.

Les années passent, le contexte évolue, les adhérents avancent dans les âges, les aspirations et le profil de l’association s’en voit changé. Les sections sportives se multiplient : le cyclo, le VTT, l’escalade, le tennis, le volley, les randonnées, voici la nouvelle face du FLJEP.

Afin de respecter et garantir l’accès des activités pour tous, et ce dans un climat amical, les licences nécessaires à la pratiques de ces activités sportives sont proposées au prix coutant. L’idée est d’assurer le joueur pour des championnats, des rencontres sportives, et non de miser sur la performance et les confrontations de haut niveau qui font référence plutôt à des clubs sportifs qui, eux, monnaient leur licence beaucoup plus cher que les foyers.

En 1984, la mention « jeunes » est rayée du sigle pour devenir le FLEP, que l’on connait aujourd’hui, une association principalement dédié aux loisirs sportifs avec quelques clubs comme celui de football qui tendent à participer de plus en plus aux compétitions.

Aujourd’hui, le Foyer est encore intégré au paysage associatif du territoire, répondant présent aux manifestations locales comme la plus récente, celle du forum des associations de Fleury s/ Orne, le 8 septembre 2012. Au niveau interne, c’est une vie associative à plusieurs dynamiques qui se forme au sein de chaque compartiments d’activité qui se constituent peu à peu leur propre bureau, leur propre univers et fonctionnement.

L’esprit convivial et familial perdure, simplement, il s’est restreint aux participants d’une même activité, et non plus aux 214 adhérents du foyer.

Pour plus d’informations sur les activités de l’association:

Président de l’association:

Didier Machue  didier.machue@sfr.fr

Claudia