L’ ALJ a été crée en 2004 à l’initiative de la communauté de communes “Entre Thue et Mue”. Association à vocation intercommunale, son projet éducatif à été construit et pensé pour harmoniser la politique jeunesse du territoire. Elle bénéficie de la reconnaissance des élus puisqu’elle rassemble 59% des enfants de 3 à 12 ans de ces 13 communes, offrant un service de proximité de qualité à moindre coût pour les familles….
Au delà des chiffres, il y a des hommes et des femmes bénévoles impliqués de la conception à la création de l’association, en passant par la gestion et la réflexion collective que cela représente au quotidien. Mettre en relief l’engagement des bénévoles, la diversité de leur parcours, de leurs avis et de leurs envies, c’est se rendre compte de la vrai valeur de ces chiffres qui, malgré des résultats probants, restent muets à ce sujet. Cet article s’inspire donc d’un moment d’échange convivial autour d’un atelier d’expression que les élus de l’association se sont aventurés à expérimenter. Sortons donc des chiffres, des argumentaires et des grands discours pour rentrer dans le récit de diverses générations et expériences qui composent l’association.
Au carrefour de différents parcours dans le milieu associatif, ils se retrouvent aujourd’hui à partager un investissement particulier dans la même association.
« Je suis déjà intervenue dans quelques associations en tant que technicienne dans le cadre de mon travail mais en tant qu’élue j’essaie de contribuer plus activement à la vie de la structure. En fait, on donne de soi, de son temps, de ses idées mais personnellement je reçois beaucoup parce qu’il y a toute une interaction avec un collectif duquel on apprend beaucoup », Cécile NIEL, Archéoanthropologue et depuis peu bénévole à l’association.
« J’ai commencé d’abord en tant qu’adhérente à des activités sportives où j’ai connu le plaisir de partager des moments conviviaux. On participe à la vie associative en se rassemblant de temps en temps et en cotisant tous les ans. » Jeanine LAMELOISE, élue à Saint Manvieu-Norrey.
En parlant de son expérience actuelle, la secrétaire de l’association utilise un vocabulaire différent qui illustre le passage à une autre étape : porter et contribuer à un projet commun dans un but bien précis.« Depuis peu, je suis impliquée personnellement dans la gestion d’une association. En passant de la « consommation » d’une activité à la prise de responsabilité et au dialogue pour la prise de décisions communes j’ai découvert l’envers du décors associatif. Je participe aux choix qui font vivre l’asso, qui la font évoluer et qui la font reconnaître »
Jacques QUENAULT lui est un pilier de l’association depuis sa création. Premier président, il reste fortement impliqué. « Peu importe la casquette que l’on porte où que l’on a porté au sein de l’ALJ, on est considéré de la même manière, c’est à dire en tant que personne …Même si chacun a sa place selon ses compétences et son rôle, notre organisation se base sur l’autonomie et l’entraide, ce que l’on essaie de transmettre aux enfants. »
Les participants à l’atelier s’accordent à parler d’un état d’esprit familial que l’on retrouve dans les petites structures gérées par l’association. A taille humaine et proche des lieux de vie, les centres d’animation répondent à une exigence de proximité et une volonté d’ouverture avec tous ses interlocuteurs.
Un projet commun orienté par une « Culture associative » qui lui est propre
L’expression a été lâchée par la plus novice des 3 administrateurs, chacun y fait écho de par sa vision et son vécu.
Une manière de travailler ensemble…
« On essaie de garder le même esprit familial qu’à la naissance du projet, en concentrant nos efforts et notre rigueur sur l’essentiel. Avec le temps, la structure à pris de l’ampleur, on s’est retrouvé à gérer des gros budget mais l’esprit de solidarité dans lequel nous avons construit les choses permet d’y faire face ».J. Quenault.
Une réflexion continue se basant sur un projet éducatif solide…
« Il y a un réel soucis du bien être de l’enfant qui importe à la plupart des membres investis dans l’association : Élus, animateurs et parents réfléchissent ensemble aux orientations et aux innovations en matière de pédagogie. On laisse une grande part de créativité aux animateurs et c’est très agréable de confronter les idées de chacun pour pouvoir sortir des clous de temps en temps » C. Niel
« En tant qu’institutrice à la retraite, je redécouvre la pédagogie sous un autre angle de vue avec un point d’honneur consacré à l’accompagnement et la prise d’initiative de l’enfant». J .Lameloise
Un vivre ensemble qui s’apprend et se transmet au quotidien
« Je me souviendrai toujours d’une phrase lancée par un des bénévoles lors de la réflexion sur le projet éducatif de l’ALJ : Tout seul on avance vite, ensemble on va plus loin, ce qui reflète notre état d’esprit » J. Quenault
Si une association arrive à avoir un tel impact sur son territoire, avec ses habitants à ses côtés, c’est le résultat de tout un engagement humain et collectif qui transpire depuis 8 ans avec la même endurance. Un engagement que l’on peut, avec du recul, difficilement réduire à un simple service de proximité, et qui mérite de pousser un peu plus loin la porte du pré-fabriqué…
Pour …
Mettre un visage sur ces paroles et connaitre les administrateurs de l’association:
http://www.aljentrethueetmue.fr/assemblee-generale-2011.html
Plus d’informations sur les activités et la pédagogie de l’association:
http://aljentrethueetmue.kazeo.com
Laisser un commentaire