Le Groupement National d’Étudiants d’Enseignement aux Personnes Incarcérées
Le GENEPI regroupe plusieurs associations d’étudiants à travers la France. Crée en 1976, ils traversent les murs des prisons Française pour contribuer à la réinsertion sociale des détenus. Et ils la traversent dans les deux sens : de l’extérieur vers l’intérieur, en proposant aux détenus des formations et des activités qui leur permettent, le temps de cette rencontre, de vivre autre chose que la routine de leur vie quotidienne.
Il y a peu d’informations autour du milieu carcéral, et celles-ci sont dans une certaine mesure contrôlées par les institutions. Le deuxième volet de leur action qui s’inscrit dans la sensibilisation du public est donc essentielle pour nouer un dialogue avec le détenu et lancer la réflexion auprès du grand public. De l’intérieur vers l’extérieur, ils mènent des opérations de sensibilisation auprès de différents publics, en prenant position sur les mesures concernant les conditions d’incarcération des détenus.
Les actions de l’antenne de Caen
A l’intérieur du centres de détention et de la maison d’arrêt de Caen, les étudiants du Génépi tentent d’adapter les activités en fonction des attentes et besoins des détenus. Ils sont également à l’initiative de plusieurs activités comme l’activité « Revue de presse » pour débattre de l’actualité et garder ainsi contact avec les enjeux du monde extérieur. Ces interventions permettent de reconnaître les individus en tant que personnes et non en fonction de leur passé, les membres de l’association n’ont d’ailleurs pas connaissance du passé pénal des personnes avec qui ils travaillent. Malgré l’étonnement de certains détenus quant à l’implication bénévole de ces étudiants, et la difficulté de briser la glace, ces interventions visent, entres autres, à gagner la confiance des détenus et de créer un espace où le détenu ne soit pas enfermé dans le simple rôle du délinquant.
A l’extérieur, pour aller à la rencontre du public, ils organisent quelques manifestations en lien avec les événements étudiants, interviennent dans des groupes scolaires ou sur des animations de rue. En position de relais entre le milieu carcéral et la vie public, ils se rendent compte du fossé qu’il peut y avoir entre entre l’idée qui se fait de ce milieu et sa réalité.Les stéréotypes tombent alors, comme celui de la violence ou des guerres personnelles généralisées, ou au contraire celui de l’hôtel où les détenus seraient logés, nourris et blanchis aux frais du contribuable.
« Avant d’intégrer le GENEPI, je pensais avoir une certaine conscience de la société. Je me rend compte maintenant qu’il y a beaucoup de choses à remettre en cause. Cette expérience m’a amené beaucoup de réflexion personnelle et changé les priorités dans ma vie future »
Un des étudiants du groupe Génépi de Caen.
Découvrir ce que la société rejette, c’est la découvrir tout entière ; aussi les étudiants de l’association témoignent tous de la richesse de leur expérience. Celle-ci leur donne aussi une ouverture sur le milieu carcéral : ils travaillent avec des avocats, juges, psychologues et psychiatres.
Une expérience à priori formatrice également sur le plan citoyen puisqu’ils y apprennent la responsabilité, y compris politique. Le Génépi prend en effet position sur les mesures concernant les conditions d’incarcération et fait figure d’interlocuteur officiel.
Enfin, ils avouent que cet engagement leur prend du temps, mais cette contrainte nécessaire est un des garant de la construction de relations riches et durables que ce soit avec les détenus mais aussi au sein du groupe d’étudiant impliqué dans un engagement vécu quotidien.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter :
Seuls les étudiants ont la possibilité d’intégrer cette association. Ils y intègrent également un groupe soudé qui l’accueillera et l’intégrera aux actions qu’il ou elle souhaite mettre en place.
GENEPI CAEN
Présidente : Caroline Hellian
Mail : genepicaen@hotmail.fr
Tel standard :
06 48 35 18 58
Site du GENEPI national :
Laisser un commentaire