De tout temps, les musiciens ont improvisé. Jimi Hendrix, Bob Dylan et bien d’autres ont eu recours à cette forme d’expression. Improviser, c’est laisser aller son imagination pour créer son univers musical et exprimer son style ou sa personnalité. L’improvisation est soit soliste avec un accompagnement, soit polyphonique avec plusieurs instruments qui s’entremêlent.
Avant d’improviser, les adolescents créent leurs propres instruments de musique. Cela leur permet d’avoir plus de motivation pour jouer et improviser leur propre musique.
- création d’instruments de musique
Chacun crée son instrument de musique avec des boites de conserves, des bouts de bois et de la ficelle. Une simple boite de conserve peut devenir un instrument de musique, une maracas ou un petit tam tam. Pour inciter les jeunes à expérimenter la musique par eux-mêmes, rien de mieux que de leur faire fabriquer des instruments de musique eux-mêmes. Le choix de l’instrument est important dans l’improvisation musicale. Les adolescents s’expriment à travers la musique qu’ils créent. Cela permet de développer leur écoute et de canaliser leur énergie. A travers cet atelier, ils sont amenés à créer et improviser leur propre musique. Certains ont l’oreille musicale d’autres non c’est un fait certain, mais sans devenir musicien, ils peuvent prendre du plaisir avec la musique, les sons et les instruments de musique.
Comme l’être Humain ne cesse d’improviser chaque jour et de faire appel à sa spontanéité et son instinct, les ateliers d’improvisation permettent aux adolescents d’apprendre à improviser afin de réagir face à l’imprévu et de se confronter à l’inconnu.
Laisser un commentaire