Festival de l’Instant

L’idée du Festival de l’Instant est née de plusieurs réflexions. L’association Macédoine pratique depuis plus de 10 ans l’improvisation théâtrale sous différentes formes : match d’improvisation, spectacle d’improvisé, théâtre de l’invisible… Il existe des formes de production « Improviser » dans chaque discipline artistique mais les pratiques improvisées sont méconnues du public.

Le Festival de l’Instant se déroule en deux temps. Du 7 au 11 mars 2011, des ateliers de découvertes seront animés pour une population d’enfants, d’adolescents et d’adultes, dans les locaux de la MJC du Chemin Vert. Les ateliers sont ouverts à tous. Du vendredi 11 mars en soirée au dimanche 13 mars 2011, des performances et démonstrations de pratiques artistiques improvisées en théâtre, danse, arts plastiques, musique et cirque seront proposées. Les gens pourront se produire en public.

Improviser c’est faire quelque chose sans l’avoir préparé d’où le nom « festival de l’instant ». L’atelier d’improvisation théâtrale permet aux enfants, adolescents et adultes de développer leur créativité, l’écoute et l’échange avec les autres.  Il favorise également la communication, la cohésion d’équipe et la confiance. Ils improvisent dans l’instant. Ils créent des histoires en temps réel avec comme mots d’ordre générosité, plaisir et émotion. La personne est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur.

Pendant les ateliers de théâtre, à partir des thèmes proposés par l’animateur (une courte phrase par exemple), les enfants et adolescents ont pu improviser ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s’enchaîner pour créer un spectacle complet. L’objectif de cet atelier  est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par les camarades. Les enfants et adolescents spectateurs donnent un mot concept qui fait avancer l’histoire.

Il y a eu des matchs d’improvisation avec la création de deux équipes.

La première équipe choisissait une personne de son clan pour affronter une autre personne de l’équipe adverse. L’animateur donnait un thème préalable avant le duel par exemple « ni non, ni mais » dans les phrases. Les deux personnes qui s’affrontaient en créant leurs histoires ne devaient pas dire « non » ni « mais ». Ils ont pu faire appel à leurs émotions en jouant avec leurs regards.

L’atelier permet aux enfants et adolescents de passer un bon moment ensemble en leur permettant de créer leur propres intrigues et histoires. Ils ont pu faire appel à leur imagination et leur réflexion.

 

 

 

 

 

Léa