Afin de faire connaître les pays européens et de mieux comprendre l’Union européenne, La Maison de l’Europe organise des visites d’étude auprès des institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg ou Luxembourg.
Elle organise aussi des découvertes des capitales européennes ayant pour objectif de mieux cerner l’histoire du pays concerné, son évolution dans le cadre européen notamment dans la période contemporaine, son engagement dans le projet européen, les défis européens auxquels il est confronté.
Forts de son expérience, La Maison de l’Europe propose une visite d’étude à La Haye et aux Pays-Bas du 14 au 17 juin et une visite d’étude à Strasbourg du 21 au 23 juin 2016.
- La Haye et les Pays-Bas, « Au cœur de la justice internationale et de la paix », du mardi 14 au vendredi 17 juin 2016 – Le coût sera de 800 euros au maximum
À l’occasion de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne en 2016, La Maison de l’Europe propose de découvrir les Pays-Bas et La Haye : capitale administrative du pays, capitale « policière » et « judiciaire » de l’Union, ville internationale. Cette visite d’étude doit permettre d’approfondir votre connaissance de l’histoire de la construction européenne, les Pays-Bas étant au nombre des membres fondateurs, ainsi que de l’histoire des Pays-Bas, de leur organisation, de la société néerlandaise.
Les sièges d’Europol, l’Office européen de police criminelle, et d’Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’UE sont basés à La Haye. Le Palais de la Paix, qui abrite la Cour internationale de justice, dont vous découvrirez le rôle, et la Cour pénal internationale, tribunal de dernier recours pour les poursuites de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, sont également situés dans cette capitale du droit international et cité cosmopolite pour la paix et la justice.
Petite escale par Bruges (Belgique) et son Collège d’Europe et par la ville de Breda à l’aller. Petite escale par la ville de Delft et par l’île artificielle de Neeltje Jans au retour.
- Strasbourg, « Strasbourg l’européenne, à la frontière entre la France et l’Allemagne », du mardi 21 au vendredi 23 juin 2016 – Le coût sera de 550 euros au maximum
C’est à Strasbourg, siège de multiples institutions européennes, que se tiennent les séances plénières du Parlement européen. Vous allez aussi prendre connaissance du rôle de l’institution du Médiateur Européen grâce à une présentation par un juriste suivie d’un échange. Une visite du Conseil de l’Europe, qui regroupe 47 États membres dont ceux de l’Union européenne, ainsi qu’une visite du Palais des Droits de l’Homme abritant la Cour européenne des Droits de l’Homme sont au programme.
Vous irez à la rencontre d’une association européenne, l’ALDA (Association des Agences pour la Démocratie Locale), œuvrant pour la promotion des droits de l’homme, la démocratie et la citoyenneté active. Nous assisterons à une présentation générale de la structure et, en particulier, de ses liens avec la Commission européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens », d’une part, et avec le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, d’autre part.
Enfin, pour un regard complet sur cette ville européenne: une croisière guidée en bateau, un tour de la Petite France, et la traversée du Pont des 2 Rives, symbole européen.
Par ailleurs, la Maison de l’Europe prépare en ce moment une visite d’étude à Berlin du 4 au 7 octobre 2016 (il reste encore quelques places). Afin d’organiser au mieux ces visites d’étude, dont vous trouverez ci-joint les programmes, nous vous serions reconnaissants de nous faire connaître dès que possible si celles-ci rencontrent votre intérêt et nous vous communiquerons la fiche d’inscription.
Programme La Haye et Les Pays-Bas Programme Strasbourg
Luigi ROMILDO Directeur Maison de l’Europe Caen Normandie
|
Laisser un commentaire