Nadia vient de Paris, elle va avoir 26 ans et elle est en fin de mission à la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie. Après avoir validé ses études avec un Master d’Ingénierie Culturelle, plusieurs possibilités s’offraient à elle. Le Service Civique s’est imposé comme étant une belle expérience et l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances. À Caen, la Ligue de l’Enseignement lui a permis de se former et de développer de nouvelles compétences.
Pourquoi un Service Civique ?
Comme beaucoup de jeunes diplômés, Nadia a rencontré des difficultés dans sa recherche d’emploi faute d’expérience malgré son CV conséquent. Grâce au Service Civique elle a pu acquérir de l’expérience supplémentaire dans son domaine de formation. De plus, c’était l’occasion pour elle de s’engager dans une association sociale au travers d’une mission qui lui tenait à cœur.
Que retient-elle de sa mission?
Principalement le travail en équipe. Il n’est pas toujours évident de travailler en collectivité et cela est un apprentissage permanent qui permet de développer une grande capacité d’adaptation et d’écoute.
La ligue de l’enseignement représente le slogan « faire société », qu’est-ce que cela représente pour elle?
Pendant ses deux ans de master, Nadia a travaillé sur le rôle de la culture comme outil d’inclusion sociale et de désenclavement territorial, une notion à laquelle elle est attachée. C’est pourquoi, elle s’est retrouvée dans les valeurs de la Ligue de l’Enseignement.
Est-ce qu’elle a toujours eu l’idée de faire un Service Civique ?
Pas forcément, elle hésitait entre : voyager, trouver un emploi, partir en Working Holidays ou faire un Service Civique. Elle a simplement trouvé une mission de Service Civique tout de suite pour laquelle elle a eu un coup de cœur.
Le Service Civique est ouvert pour les jeunes de 16 à 25 ans et donne la possibilité de découvrir un métier. Il ne nécessite aucun diplôme et à l’issu, il a l’avantage de nous permettre de mieux définir nos aspirations professionnelles. N’hésitez plus !
Portrait réalisé par Lorenz, volontaire allemand en service civique à la Maison de l’Europe de Caen.
Laisser un commentaire