Lorenz a 19 ans, il est engagé en mission de service civique pour 12 mois à la maison de l’Europe de Caen, une association affiliée à la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie. Nous nous y sommes rendus pour le rencontrer et lui poser quelques questions sur son engagement.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’arrive d’Allemagne où je viens juste d’avoir mon BAC. J’ai étudié le français durant mes études et je souhaitais m’améliorer, donc j’ai choisi de m’engager dans un Service Civique en France.
Comment as-tu connu le programme et pourquoi as-tu choisi de t’engager en Service Civique ?
En Allemagne, c’est très fréquent de faire un Service Civique après le bac pour trouver une orientation. Je connaissais donc déjà le programme depuis longtemps. J’ai commencé par chercher en ligne les possibilités qui s’offraient à moi pour un an. J’ai d’abord pensé à aller en Afrique puis, mon organisation de rattachement, le BIQ GmbH, m’a proposé une mission en lien avec l’Europe en France qui m’a tout de suite beaucoup plu et que j’ai acceptée.
Ndlr : Le BIQ GmbH est une organisation allemande à but non lucratif qui existe depuis 1991. Elle propose un volontariat international, dont le volontariat franco-allemand en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement pour les activités sociales et culturelles depuis 2013. Plus d’infos sur le volontariat franco-allemand de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse à http://www.volontariat.ofaj.org/volo_new/fr/page-d-accueil/introduction.html.
Quelles sont les missions de la Maison de l’Europe ?
La Maison de l’Europe tente de transmettre les valeurs de l’Europe et propose des voyages dans d’autres villes européennes à ses adhérents comme Prague, Berlin, Londres…
Quelles sont tes missions en tant que volontaire ?
Je me rends dans des écoles plusieurs fois par semaine et je fais de l’animation. Je propose également un atelier d’allemand pour les gens qui souhaitent apprendre la langue. Dans les écoles nous utilisons une carte de l’Europe qui nous aide à présenter un pays, sa culture etc. Et ensuite on joue à un ou plusieurs jeux typiques du pays.
Qu’est ce que t’apporte cette expérience ?
Je n’avais jamais imaginé souscrire à ma première assurance habitation dans un autre pays ! Je fais beaucoup de démarches administratives. Ça m’apprend à être autonome. Ça me permet de mieux savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas aussi, comme par exemple travailler avec des enfants au long terme.
En dehors de ta mission, as-tu fais des rencontres en France ?
Pas tant que ça. J’habite dans un appartement à Hérouville-Saint-Clair et pas dans un foyer d’étudiants. C’est mon plus grand problème. Je me rends compte que l’intégration est difficile. Selon moi ce n’est pas aux autres de venir vers moi mais à moi d’aller vers eux et j’ai beaucoup d’efforts à faire là-dessus.
As-tu d’autres projets ?
Oui, j’ai un projet qui s’appelle « Young Europeans Award » avec pour thème « Jusqu’où va l’Europe ? » avec d’autres volontaires Allemands. On recherche 3 autres français entre 19 et 21 ans. Nous allons organiser une rencontre entre polonais, français, allemands et ukrainiens. La rencontre aura lieu en Pologne. Nous ne sommes pas une association mais nous organisons cela en partenariat avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
Et après ?
Je vais retourner en Allemagne et reprendre mes études dans le marketing. L’Erasmus m’intéresse mais je souhaite commencer mes études dans mon pays, où je suis à l’aise linguistiquement. On verra par la suite.
Contact
Maison de l’Europe de Caen Basse-Normandie
10 rue de Formigny
14000 CAEN
02 31 34 54 31
info@maisoneurope-caen.org
Laisser un commentaire