PORTRAIT – Marie, volontaire en Service Civique au centre de loisirs de Mézidon-Canon

marieMarie a 21 ans, elle est engagée en mission de service civique pour 8 mois au centre de loisirs de Mézidon-Canon, géré par la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie. Nous nous y sommes rendus pour la rencontrer et lui poser quelques questions sur son engagement.

Peux tu nous présenter ton parcours ?

Je suis de la région. Je suis à l’université de Caen en licence de psychologie. Mais j’ai du mal à caler mes heures. J’en suis à ma deuxième première année. Donc je pense abandonner la fac pour privilégier mon service civique. Je suis considérée comme étudiante salariée mais cela ne change rien au fait que j’ai du mal à allier les deux. Mon contrat n’est que de 24h mais j’ai aussi 24h de cours et les deux se chevauchent en général.

Comment as-tu connu le programme ?

J’ai travaillé tout l’été au Local Jeune de Mézidon-Canon juste à côté, qui fait parti de la structure. C’est en quelque sorte le centre de loisirs pour les grands ados. Ma collègue, avec qui j’ai travaillé cet été,  était l’ancienne volontaire en Service Civique et elle m’en a parlé. Je me suis renseignée auprès de Caroline, ma responsable et voilà. Avant qu’elle ne m’en parle je ne connaissais pas le programme. D’ailleurs quand je me suis présentée ici, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un service civique. Je me suis présentée par rapport aux missions qui m’ont plu.

Tu t’es donc ensuite renseignée sur le programme? Pourquoi as-tu choisi de t’engager en Service Civique ?

Oui j’ai regardé en quoi ça consistait, j’en ai parlé à Caroline… Mais je ne dirais pas que c’est le Service Civique en lui même qui m’a plu mais plutôt les missions. Pour moi à la base, le service civique remplaçait juste le service militaire comme on a pu nous l’apprendre mais à part ça, il n’y avait rien de spécial qui m’attirait : surtout la mission.

Quelles sont tes missions en tant que volontaire ?

C’est assez varié. Tous les soirs je m’occupe de petits groupes d’enfants qui viennent de deux écoles différentes : une à Mézidon, une à Magny la campagne et on fait de l’aide à la scolarité au travers du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire). En fait sur certains jours on les aide à faire leurs devoirs, on fait un projet culturel pour les ouvrir aussi. Cette année c’est sur les associations de notre communauté de commune. Et parfois on fait de la méthodologie aussi. Le mercredi après-midi je suis avec les grands ados en tant qu’animatrice et à côté on monte un projet ensemble sur le long terme, on va récolter des fonds et on va aller à Center Parc, faire un petit voyage ensemble. Je travaille donc tous les jours ici mais à des heures différentes. Ça m’arrive aussi parfois le samedi.

La mission correspond à ce que tu en attendais?

Oui, tout correspond bien à ce qui m’avait été présenté. J’ai trouvé ma place ici et je me sens comme un membre de l’équipe.

Qu’est ce que tu attends de cette mission?

Pour moi, ce serait que les petits que j’accompagne y arrivent. La satisfaction qu’on leur apporte des choses, qu’ils y arrivent et qu’ils se disent « c’est grâce au CLAS ».

Et après, quelles sont tes perspectives ?

C’est le pire moment pour me demander ça parce que je n’en sais rien. La psychologie ce n’est plus pour moi. Je cherche à côté mais pour le moment je ne sais pas.

Est-ce que cette expérience ne te donne pas envie de continuer avec les enfants ?

J’aime ce qu’on fait au CLAS mais je ne suis pas sûre de vouloir travailler avec les enfants au long terme. Même les grands ados. J’adore ça mais je pense que c’est parce que j’ai créé des liens avec eux, pas forcément parce que ce sont des enfants. Sinon j’avais été prise dans une école d’éduc’ et j’ai dit non, parce que je me rends compte que ce que j’aime moi au quand je suis au Local, c’est d‘être avec eux, de les amuser, mais quand j’écoute leurs problèmes, je ne suis pas sûre d’y arriver tous les jours. Pareil pour les petits, je ne suis pas sûre d’être très patiente. Là c’est 2h par jour donc ça va, mais toute la journée je ne pense pas que j’y arriverai.  C’est pour ça que  là j’apprécie énormément mais en faire mon métier je ne suis pas sûre.  Cette expérience me permet de me rendre compte de ce que je veux et de ce que je ne veux pas.

 

Contacts:

Centre d’animation de la CCVA, rue Jules Ferry 14270 Mézidon-Canon
Tél, Fax : 02 31 20 00 59
centre.loisirs.mezidon@laliguebn.org

Nadia GIERLOTKA