A la découverte du monde associatif

La Ligue de l’enseignement du Calvados, le S3A et le Senoï se sont associés pour présenter aux élèves de premières ES et L du Collège et Lycée Expérimental (CLE), à Hérouville-Saint-Clair, le monde associatif français. Le but de cette intervention étant de familiariser les adolescents aux diverses notions des associations. La première rencontre a eu lieu le vendredi 21 mars 2014 au sein de l’établissement scolaire. Le premier atelier appelé « brise-glace » consistait à interroger les élèves, qui devaient se réunir sur la scène, au sujet de leur ville d’origine, leurs goûts musicaux… pour en venir à leur engagement au sein des associations. Une fois cette première étape passée, les élèves ont été interrogés en petits groupes par le biais d’un quizz, sur les idées reçues concernant les associations. Les lycéens ont su répondre à la majorité des questions et demander des informations complémentaires sur certains points. La matinée s’est terminée par une vidéo relatant les témoignages de jeunes étudiants bénévoles dans le milieu associatif. Après le repas du midi, les lycéens ont entamé un « jeu atour du mot » qui consiste à noter sur un paperboard les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque « association » dans ce cas. La seconde phase est de souligner les mots qui semblent être les plus importants et enfin de barrer ceux qui sont inutiles. Le but de cette activité étant de dégager un champ lexical et d’échanger sur l’importance de certains termes. La journée au CLE s’est conclue par la présentation des structures associées à cet événement aux lycéens.

La Ligue de l’enseignement accueillait les jeudi 27 et le vendredi 28 mars, Robin un élève en 1ère ES au CLE, afin de lui faire découvrir le fonctionnement du monde associatif. Après une matinée à rencontrer le personnel de la rue de la Girafe, l’après midi était consacrée à accompagner une association affiliée à la Ligue, la Maison de l’Europe, au cours d’un atelier périscolaire sur les pays membres de l’Union Européenne à l’école Jean Jaurès de Colombelles. Sophie, service civique allemande, anime des ateliers sur le thème de l’Europe dans les écoles de l’agglomération. Après avoir obtenu son baccalauréat en Allemagne, elle a décidé de prendre une année sabbatique (chose habituelle chez nos voisins) dans le but d’apprendre le français. Elle souhaiterait étudier le langage des signes à son retour en Allemagne. L’atelier commença par une présentation (en donnant son prénom) et la découverte du drapeau que l’écolier avait dans les mains. Ce jour là, les enfants ont pu découvrir le pays de Sophie, l’Allemagne, et pour certains d’entre- eux entendre la langue allemande pour la première fois. Une feuille sur le pays leur permettait de le situer sur une carte de l’Europe, de colorier le drapeau et de faire connaissance avec des symboles culturels tels que le Bretzel, la porte de Brandebourg ou des personnages de dessins animés. La deuxième journée de découverte du monde associatif a eu lieu dans les locaux de la maison des associations à Hérouville-Saint-Clair où se déroulait la formation à la gestion des associations (CFGA). Des ateliers semblables à ceux du CLE ont été proposés afin d’échanger sur les diverses expériences en milieu associatif. Lors de cette journée, une étude de la Loi 1901 et une introduction à l’économie sociale et solidaire ont été faites, l’occasion pour Robin de terminer son stage avec des connaissances supplémentaires sur les acteurs associatifs en France.

Le vendredi de la semaine suivante, c’était l’heure du bilan pour les élèves du CLE. La matinée commença par un jeu « brise-glace » en cercle, afin qu’ils puissent exprimer leurs ressentis sur les deux journées qu’ils avaient passé dans leur structure d’accueil. Une affiche racontant leur parcours dans le monde des associations leur a été demandée par petit groupe de 5. Cela devait exprimer les interrogations, les découvertes, les enrichissements personnels ou encore les déceptions.

En conclusion de cette découverte du milieu associatif, les lycéens ont été filmés afin de recueillir leurs témoignages en récapitulant leur stage. Cette séquence a été l’occasion d’entendre des témoignages sincères et dans certains cas d’avoir permis à des jeunes de s’engager auprès des associations.

Emilie DESLANDES

Vous êtes affilié à la Ligue de l'Enseignement et vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation ou vous voulez vous exprimer sur un sujet particulier ? Cet espace vous est réservé. Contactez-moi à l'adresse webtrotteur@laligue14.org