Rencontre avec Blandine qui effectue un service civique au sein de l’association affiliée à la Ligue de l’enseignement Pays des Miroirs Productions.
Le but du volontariat de Blandine est d’être au sein d’une association de production de film documentaire afin de faire des interventions professionnelles dans un établissement scolaire. « J’ai rencontré Eric Jarno, le secrétaire de Pays des Miroirs, dans un train et je lui demandais s’il était possible d’effectuer un service civique dans son association ».
Dans un premier temps, le choix du film à présenter s’est porté sur Chimen an mwen (Mon chemin) d’Harry Eliezer qui raconte le parcours d’un enfant de parents originaires de Guadeloupe renouant avec sa culture d’origine. L’avancement du film ayant pris du retard, le choix fut porté sur le film A contre-courant de Nathalie Loubeyre qui avait pour premier titre « Boats 4 the people » du nom de l’organisation internationale qui lutte pour défendre les droits des migrants en mer.
Une fois le film à présenter sélectionné, l’autre étape pour Blandine était de créer un site internet multilangue du film, « c’est la première fois que je le faisais. Il a fallu que je me plonge dans l’univers des sites pour savoir comment en mettre un en place. ». En effet, afin de rendre le documentaire accessible au plus grand nombre de personnes, le site comporte des versions en anglais, allemand, italien et arabe.
Le 27 mars 2014, une présentation de sensibilisation autour du genre documentaire a eu lieu au collège F. Lechanteur (Caen) au sein d’une classe de 4ème. « J’avais une appréhension pour sensibiliser le jeune public. Je ne voulais pas être comme une enseignante et réciter une leçon mais au contraire dialoguer avec les élèves. » Cette première rencontre a été l’occasion de présenter les différentes façons d’aborder un documentaire par : le cinéma, le web et la télévision. « Je voulais leur dire qu’il faut savoir prendre du recul et s’informer à partir de plusieurs sources. Grâce au replay, il est maintenant possible de voir une vidéo lorsqu’on trouve le temps. » Cette rencontre a aussi été l’occasion de discuter sur les lignes éditoriales des journaux télévisés et des reportages. « J‘ai été épatée par leur connaissance sur les reportage et en particulier sur la chaîne de RMC découverte. »
Vous pouvez découvrir le travail de Blandine en allant sur le site http://acontrecourant-lefilm.com/ ou sur la page Facebook du film https://www.facebook.com/acontrecourantlefilm
Laisser un commentaire