L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse vient de mettre en place un tout nouveau dispositif, visant à favoriser la coopération entre les structures du secteur scolaire et celles du secteur extra-scolaire.
Nommé « Focus » (pour formel/non formel, culture, sport et scolaire), « Fokus » en allemand, ce programme s’appuie sur le contexte actuel des politiques éducatives en France et en Allemagne. La coopération entre les établissements scolaires et les associations est un élément important dans de nombreuses écoles allemandes proposant un enseignement en journée continue (Ganztagschulen). La réforme actuelle des rythmes à l’école primaire en France favorise également les coopérations entre éducation formelle et non formelle. Ce nouveau dispositif doit contribuer à faire reconnaitre l’échange franco-allemand comme véritable lieu d’apprentissage.
Voici les principaux critères qui seront pris en compte pour ces projets.
Combinaisons de partenariats possibles :
- Porteur : Etablissement scolaire (1er degré, collège, lycée général et/ou technologique) <> Partenaire(s): une ou plusieurs associations (loi 1901, d’utilité publique) du pays partenaire
- Porteur : Association <> Partenaire(s): un ou plusieurs établissements scolaires du pays partenaire
- Porteur : Etablissement scolaire ET une association <> Partenaire: un établissement scolaire ET/OU une association
Critères retenus pour la subvention du projet :
- La réalisation du projet (conception, réalisation, évaluation) est commune ;
- Les projets doivent porter un titre et une thématique ;
- Les rencontres ont lieu en tiers-lieu, avec hébergement commun, et seront suivies d’une rencontre retour (dans la même année, ou l’année suivante) ;
- La visite ou participation à des cours sont exclus du programme (sauf participation exceptionnelle faisant partie intégrante du projet) ;
- Des méthodes issues de l’éducation non-formelles seront utilisées au cours du projet ;
- L’apprentissage interculturel et linguistique est pris en compte lors de la conception du programme ;
- Une attention particulière est portée aux projets ayant pour thème un des Champs d’Interventions Privilégiés de l’OFAJ (Engagement, Acquisition de compétences transversales pour l’insertion professionnelle, Développement durable, Europe et identité européenne pour tous).
Exemples :
Coopération entre un établissement scolaire et un club de sport : mise en place d’une semaine sur le thème « le sport et la langue » dans le cadre d’une classe découverte.
Un projet scolaire sur des thèmes extra-scolaires comme par exemple : « le fair play dans le football » à l’occasion d’un tournoi de football, « Europe et le rôle de la jeunesse » à l’occasion d’élections européennes, à l’occasion de la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, élaboration d’une exposition, etc.
Les directives de l’OFAJ (http://www.ofaj.org/directives) définissent le cadre et les conditions de soutien du projet. Le dispositif étant en phase pilote, les demandes se font directement auprès de l’OFAJ via un formulaire.
Si ce nouveau dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Secteur International du Centre confédéral pour en savoir plus ou pour avoir une aide pour le montage du dossier ou la recherche de partenaire.
Et comme toujours, n’hésitez pas à diffuser largement cette information !
Pour plus d’informations:
Eve-Laure GAY
Chargée de projets EUROPE
Permanente pédagogique OFAJ
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07
Tél : 0033 (0)1 43 58 97 96 – fax : 0033 (0)1 43 58 97 88
elgay@laligue.org
http://www.laligue.org/ :: http://associations.laligue.org/
Skype : evelaure.ligue
Laisser un commentaire