La Normandie galope vers les Jeux Mondiaux avec le cinéma

2014, l’année du Calvados

L’année 2014 sera riche en événement pour la Normandie. Outre les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement le 6 juin, la région accueillera fin août- début septembre les Jeux équestres mondiaux (JEM). Près d’un demi million de visiteurs sont attendus dans le Calvados à la fin de l’été. Afin de mobiliser toute une région, le projet territorial « L’élan des Jeux » a été instauré depuis le mois de juillet 2013. Pour participer aux célébrations, le cinéma associatif « Le Rexy » (Saint-Pierre-sur-Dives, Pays d’Auge) a choisi comme thème de son sixième festival ciné- champêtre (du 19 au 25 février 2014) « Le cheval et l’Homme » et a ainsi pu obtenir le label « élan des Jeux » auprès du Conseil Général du Calvados. Durant la semaine de projection, les participants ont pu découvrir des films et des documentaires sur ce thème. Les films diffusés vont du grand spectacle : Jappeloup (Christian Duguay), Cheval de guerre (Steven Spielberg), Hidalgo (Joe Johnson), mais aussi des documentaires : Lads et Jockeys (Benjamin Marquet), Trotteur (Philippe Bridou), Tête de Mules (Christophe Gatineau). Des débats ont suivi les projections et permis de rencontrer différents intervenants pour parler du montage de leur projet et des problèmes techniques survenus pendant les tournages.

Les projecteurs tournés sur la ruralité

Ce festival annuel, qui existe depuis 2008, a pour objectif de mettre en lumière l’évolution et les difficultés de la vie dans les territoires ruraux. Les thèmes des précédentes éditions abordaient la place de la femme dans la paysannerie, à qui appartient la terre ou encore s’installer à la campagne. L’objectif de cette manifestation culturelle est d’approfondir les problèmes sociétaux actuels. Cette année, le thème du cheval a amené les organisateurs à parler d’un sujet qui leur semble étroitement lié au monde équestre : la transmission. Est-ce relatif au cheval ou au savoir-faire acquis au fil du temps ? En tout cas, ce thème de l’héritage a interpelé, au point d’inclure dans la projection, des films concernant ce thème.

Les projets pour 2015

Le thème sera plus général et toujours en lien avec les questions de la ruralité moderne (l’eau ou l’alimentation). Le but étant de montrer les enjeux d’un phénomène et d’interpeller le spectateur dans sa réflexion sur son mode de vie.

N’hésitez pas à vous rendre au cinéma associatif « Le Rexy » (Saint-Pierre-sur-Dives) pour apprécier un agréable moment devant un film et échanger vos impressions avec les personnes présentes. Séance à 4,50€/ contact au 02.31.20.34.54

Emilie DESLANDES

Vous êtes affilié à la Ligue de l'Enseignement et vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation ou vous voulez vous exprimer sur un sujet particulier ? Cet espace vous est réservé. Contactez-moi à l'adresse webtrotteur@laligue14.org