« Prêt à l’emploi ! » ou l’employabilité des jeunes dans le cadre des actions collectives du programme européen « Jeunesse en action ».
L’Agence française « Jeunesse en action » (AFPEJA) organise, en octobre 2012 (date à définir), un débat sur l’employabilité des jeunes dans le cadre des actions collectives du programme européen « Jeunesse en action » (PEJA). Cette activité s’intitule « Prêt à l’emploi ! ».
« Prêt à l’emploi ! » s’intéresse aux bonnes pratiques et aux expériences qui ont fait leurs preuves tout particulièrement dans les projets collectifs soutenus par le PEJA : les rencontres européennes de jeunes, les projets initiés et menés par les groupes de jeunes (Initiatives de jeunes), les formations et séminaires ainsi que les projets « Jeunesse pour la démocratie ».
Pour suivre les travaux, l’Agence française a constitué un groupe de pilotage élargi. Il poursuit les objectifs suivants :
- Identifier les impacts des actions collectives de ce programme dans le parcours de vie des jeunes bénéficiaires.
- Démontrer - pour mieux les valoriser – les compétences acquises par les jeunes lors de la mise en œuvre des projets collectifs soutenus par le programme européen Jeunesse en action (programme communautaire d’éducation non formelle).
Pour préparer le débat à venir, l’Agence française a lancé un sondage en ligne notamment auprès des bénéficiaires du PEJA.
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGRyMHF0MHBtR0szcnc0SnYyT1FySmc6MQ
Objectif : recueillir les perceptions sur les termes suivants : « collectif » et « employabilité des jeunes »
Les résultats des travaux de l’année seront présentés lors d’un débat d’échanges public, en octobre, en présence de jeunes et de différents acteurs de jeunesse sensibles à cette question cruciale.
« Prêt à l’emploi ! » s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Agence française qui consiste à valoriser les opportunités offertes par le programme « Jeunesse en action » et à démontrer les atouts de l’éducation non formelle pour une meilleure employabilité des jeunes.
Pour en savoir plus, téléchargez la présentation
Laisser un commentaire