Le programme Erasmus + a été voté par le Parlement européen le 19 novembre dernier, il est le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Il entrera en vigueur au 1er janvier 2014.
Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020, ce programme permettra :
- La mobilité (Action Clé 1)
- des jeunes (étudiants, apprentis, volontaires) pour une période d’études, de stage (2 à 12 mois) ou un Service Volontaire Européen ;
- des professionnels (enseignants, formateurs, animateurs, bénévoles etc.) : participation à des cours ou séminaires de formation réalisation de stages d’observations au sein de structures d’autres pays.
- Les Partenariats stratégiques (Action Clé 2)
- pour mener des projets autour d’un seul secteur, ou trans-sectoriels.
- ces projets pourront être de petites ou grandes échelles, et devront impliquer au moins 3 organisations, 3 pays et un seul coordinateur.
- le soutien aux réformes des politiques (Action Clé 3) dans le domaine de l’éducation, de la formation.
La déclinaison des différentes activités possibles se trouve dans le guide du programme, en anglais, sur le site de la Commission Européenne (http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_en.pdf).
La base légale (lien en anglais : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-legal-base_en.pdf) ayant été votée, les choses peuvent devenir concrètes, avec la publication du premier appel à projet (http://new.eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:JOC_2013_362_R_NS0004&from=EN) la semaine dernière.
Les premières dates limite de dépôt des candidatures sont en mars/avril 2014.
Pour répondre à cet appel à projet, un guide du programme (http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_en.pdf), dans lequel les différentes activités possibles sont détaillées, est également disponible, pour l’instant en anglais uniquement.
Pour plus de précisions par rapport aux modalités pratiques en français, vous pouvez consulter la nouvelle plate-forme consacrée au programme : http://www.erasmusplus.fr.
Elle vise à fournir aux candidats et bénéficiaires de projets un maximum d’informations pratiques et d’outils pour les guider dans la conception, le montage et la conduite de projets, dans le cadre du programme Erasmus +.
Des fiches par actions sont disponibles :
- Education et Formation http://www.erasmusplus.fr/penelope/fiches.php
- Jeunesse http://www.jeunesseenaction.fr/site/
C’est également sur cette plate-forme que les candidatures électroniques doivent être déposées.
Le communiqué de presse de la Commission Européenne : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1241_fr.htm
Service international et affaires européennes
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Eve-Laure GAY
Chargée de projets EUROPE
Permanente pédagogique OFAJ
3, rue Récamier
75 341 Paris cedex 07
Tél : 0033 (0)1 43 58 97 96 – fax : 0033 (0)1 43 58 97 88
elgay@laligue.org
http://www.laligue.org/ :: http://associations.laligue.org/
Skype : evelaure.ligue
Laisser un commentaire