La campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! »
Historique
Depuis 1946, le ministère français de l’Education nationale confie à la Ligue de l’enseignement la conduite de la Quinzaine de l’école publique. Pour la douzième année consécutive, cette campagne sera consacrée à l’éducation de toutes et de tous dans le monde.
Mutualisation
Sous la coordination conjointe de la Ligue de l’enseignement et de Solidarité Laïque, la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! », poursuit l’objectif d’une éducation de qualité pour toutes et tous dans le monde. En 2014, un an avant l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement, une attention particulière sera portée aux projets qui mettent l’accent sur l’éducation primaire pour tous, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (OMD 2 et 3) en accord avec l’initiative « Education First » lancée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour que chaque enfant puisse aller à l’école et bénéficier d’une éducation de qualité.
Mobilisation
Les outils de la campagne seront disponibles dès le début 2014, afin d’offrir le temps d’organiser des activités, des animations et des temps de collecte du 1er mars au 31 août.
La semaine d’action de la Campagne Mondiale pour l’Education de 2014 et la Quinzaine de l’école publique du 12 au 25 mai 2014, marqueront un des points d’orgue de la campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! », tout comme la collecte sur la voie publique le dimanche 18 mai 2014.
Critères d’éligibilité des projets
Pour déposer un dossier, il faut obligatoirement être une fédération ou une association affiliée à la Ligue de l’enseignement ou organisation membre de Solidarité Laïque
Objectifs
Suivant 6 recommandations énoncées lors du Forum Mondial Education pour tous à Dakar (2000) et reprises dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, ces projets auront pour objectifs :
- L’accès à l’éducation pour tous.
- L’amélioration de la qualité de l’éducation.
- Une meilleure gestion de l’éducation.
- Le sport, la culture et les loisirs comme activités complémentaires à l’enseignement.
Domaines d’intervention
- Education formelle, du préscolaire au lycée.
- Education non formelle des enfants et des adultes.
Pays éligibles
Pays de la zone de solidarité prioritaire (ZSP), définie par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) en 2002.
La liste est consultable au lien suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/aide-au-developpement-et/article/zone-de-solidarite-prioritaire
Une priorité sera donnée aux projets effectués dans les pays où Solidarité Laïque exerce son activité (afin que Solidarité Laïque puisse éventuellement vérifier le bon déroulement des projets). Cela concerne donc les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) et d’Asie (notamment la Birmanie).
Nature des projets soutenus
- Favoriser l’accès à l’éducation : construction ou réhabilitation de classes ou d’écoles, de logements pour les enseignants, de cantines, de garderies, soutien à l’éducation non formelle, formation d’éducateurs de rue, de mères éducatives etc.
- Améliorer la qualité de l’éducation : équipement (mobilier par exemple), matériel pédagogique, jardins scolaires, latrines, bibliothèques, formation des enseignants, centres de ressources, éducation à la citoyenneté, accès aux TIC (Techniques de l’Information et de la Communication), etc.
- Favoriser une meilleure gestion de l’éducation : projets d’établissements, activités génératrices de revenus pour la communauté éducative, etc.
- Activités complémentaires : activités de loisirs, camp de vacances, rencontres culturelles ou sportives, etc.
Aspects à prendre en compte
- L’égalité de genre.
- Mise en oeuvre d’actions dans les zones les plus en difficulté.
- Identification des besoins par plusieurs partenaires des pays du Sud.
- Accord du Ministère de l’éducation nationale du pays concerné.
- Utilisation de matériaux locaux (et de main d’oeuvre, hors chantiers internationaux).
- Les projets inscrits dans les programmes concertés pluri-acteurs de Solidarité Laïque.
Projets non éligibles
- Projet déjà présenté dans l’année civile en cours
- Collecte de matériel.
- Education au développement et à la solidarité internationale en France.
- Déplacements (dans le cadre de chantiers, la campagne ne peut prendre en charge les frais de voyage, d’hébergement et de restauration, seuls les frais sur place de construction et de développement de l’activité sont soutenables).
- Les parties du projet réalisées en France.
- Les frais de fonctionnement.
Modalités et calendrier de dépôt des projets
Organisation d’un ou deux appels à projets
Désormais, si les conditions sont remplies, deux appels à projets seront lancés dans l’année. Un premier appel à projets lors du premier trimestre de l’année civile et un second lors du dernier trimestre.
Comme pour les éditions précédentes, le montant attribué aux projets retenus lors du 1er appel dépendra de la somme collectée lors de la campagne. Tous les fonds collectés au-delà de ce montant seront alloués au deuxième appel à projet. Toutefois, si ce reliquat s’avérait insuffisant ou nul, il n’y aurait pas de second appel à projets.
La collecte de la campagne servira donc en priorité à cofinancer les projets du 1er appel. Si elle dépasse le montant des demandes retenues lors du 1er appel, un deuxième appel à projets sera lancé. Autrement, il n’y aura qu’un appel à projets.
La commission pour le 1er appel à projets se tiendra mardi 25 février 2014.
Envoi des demandes
Le dossier type de cofinancement est téléchargeable sur : www.pasdeducationpasdavenir.org
Associations affiliées à la Ligue de l’enseignement :
Dépôt du dossier à la fédération du département concerné avant le vendredi 10 janvier 2014, soit dans le Calvados à : contact@laligue14.org.
L’avis de la fédération de la Ligue de l’enseignement est obligatoire pour que le dossier soit présenté en commission.
Organisations membres de Solidarité Laïque :
Dépôt du dossier auprès de l’organisme fédéral de l’organisation membre avant le vendredi 10 janvier 2014. L’avis du siège de l’organisation membre de solidarité Laïque est obligatoire pour que le dossier soit présenté en commission.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Conventionnement et versement du cofinancement
La campagne « Pas d’Education, pas d’Avenir ! » délivre des cofinancements à hauteur de 50% maximum du budget total pour des microprojets de soutien à l’éducation de qualité pour tous dans le monde. Par conséquent, il ne s’agit en aucun cas du financement total de votre projet. En outre, la campagne ne finance que la partie du projet réalisée dans le pays concerné. A titre informatif, le montant moyen de cofinancement attribué est de 2 000 euros.
Les projets déposés pour la campagne 2014 ne pourront pas se réaliser et commencer avant janvier 2015. La totalité des activités du projet devra être réalisée dans les deux années qui suivent la signature de la convention soit avant fin décembre 2016.
Un fond de démarrage de 70% du montant sera versé en Janvier 2015, en début de projet, à la signature d’une convention entre votre association et Solidarité Laïque. Le versement du solde (30%) sera soumis à la présentation des factures et justificatifs dûment authentifiés couvrant le montant de l’ensemble du financement alloué (100%), ainsi qu’à la présentation du compte rendu narratif et financier final et des photos des réalisations.
Pour plus d’informations, contactez le secrétariat du CRDVA :
crdva@laligue14.org ou 02 31 06 11 21
Laisser un commentaire