Dans les coulisses du Rexy

Le Rexy en quelques mots …

Le Rexy, c’est un cinéma associatif de 128 places situé à Saint Pierre sur Dives. L’ancien propriétaire a laissé en 2006 les commandes de son cinéma à des bénévoles qui s’investissent désormais au quotidien pour le faire vivre.

C'est rue de l’Église à St Pierre sur Dives que se trouve ce haut lieu du 7e art.

C’est rue de l’Église à St Pierre sur Dives que se trouve ce haut lieu du 7e art.

Chaque lundi, quelques uns des bénévoles se réunissent pour faire le point sur les semaines passées et sur les grands projets à venir. Cette semaine, il était question des deux événements phare du Rexy :

-Le REXYANIME, qui aura lieu pendant les vacances de la Toussaint, pour la 2e année consécutive. Un festival de 4 jours destiné aux enfants et à leur famille où 10 films d’animation seront diffusés, avec en plus des animations pour les enfants.

- La 7e édition du Festival Ciné-Champêtre qui se déroulera vraisemblablement à la fin du mois de mars. Une animation sur une semaine pendant laquelle seront diffusés films et documentaires autour du monde rural et agricole actuel. Cette année, le thème choisi sera celui du monde du cheval, qui occupe une place importante dans le patrimoine local.

Qui sont ces bénévoles ?

Pour être bénévole au Rexy, le règlement intérieur impose de s’engager à participer à au moins deux séances par mois. Si pour certains l’engagement s’arrête là, d’autres s’engagent d’avantage et s’investissent à fond pour faire vivre le Rexy.
Rencontre avec quelques unes des bénévoles aux « manettes » de l’association.

Agnès : « Je suis officiellement secrétaire adjointe de l’association et je fais également partie du CA. Je suis guichetière pour le cinéma et je m’occupe aussi un peu de la formation des nouveaux bénévoles au guichet. Je m’occupe de la communication, je réalise les flyers, les programmes etc. Je suis aussi en charge de déclarer chaque semaine les films au CNC (Centre National Cinématographique) et je réalise mensuellement les statistiques de fréquentation du cinéma.
Je suis arrivée à peu près trois mois après la création de l’association. A l’époque je ne travaillais pas et je baignais déjà dans le milieu associatif depuis très longtemps. Alors, j’ai voulu tenter cette nouvelle experience. J’ai commencé par faire 2/3 bricoles pour l’asso, et puis comme ça me plaisait, je me suis investie un peu plus. C’est un travail assez conséquent mais ça s’est fait petit à petit« 

Danielle : « Moi je suis la secrétaire de l’association, je fais quelques lettres, des choses comme ça mais c’est Agnès qui a une meilleure connaissance de l’informatique qui en fait le plus. Je suis aussi guichetière et je fais partie de l’équipe d’organisation du Festival Ciné-Champêtre, ce qui nous prend quand même pas mal de temps.
Je suis à la retraite maintenant. Je suis tombée dans le bénévolat assez jeune et je n’en suis jamais sortie – comme Obélix et la potion magique ! – Avant, je faisais du bénévolat auprès d’enfants, mais le monde du cinéma m’a toujours intéréssée. Et puis là, un peu par hasard parce que je connaissais Brigitte la présidente, je me suis engagée. »

Francine : « Je suis également guichetière pour le cinéma mais je m’occupe aussi d’une partie de la facturation. Je réalise également le book du cinéma, je collecte les photos, les flyers, les articles de presse etc. Depuis environ deux ans, je m’occupe aussi du routage des bobines. Toutes les semaines, je dois envoyer aux transporteurs la liste des films à reprendre et ceux à nous apporter. Ca n’est pas simple, il faut être très réactif.
Je m’occupe surtout de l’organisation du REXYANIME, qu’on a mis en place l’an dernier à mon initiative. Nous avons fait 650 entrées en 4 jours à la première édition, ça a bien marché, donc on renouvelle l’opération. Moi je suis retraitée et ça fait déjà 5 ou 6 ans que je fais partie de l’association. J’aime beaucoup m’investir dans les associations, je suis aussi bénévole à La Loco de Mézidon Canon. « 

Andrée : « Moi je suis membre du CA et je m’occupe de l’organisation du Festival Ciné-Champêtre. Le festival a été créé à mon initiative : je connaissais le principe de ce type de festival et j’ai voulu le faire fonctionner à Saint Pierre sur Dives. On essaie avec ce festival d’aborder le monde agricole de façon à donner matière à réflexion. Il n’y a qu’une dizaine de festivals de ce type en France et ce qui me plait, c’est qu’on essaye de se mettre en réseau pour s’entraider les uns les autres.
Je suis dans l’association depuis sa création mais je n’ai pas tout de suite véritablement plongé dedans. J’ai pris un peu de temps parce que ça n’était pas très mûre dans ma tête. Mais j’y suis depuis le début, je n’ai pas abandonné et petit à petit les choses se sont décantées. En essayant des choses nouvelles, j’ai fini par trouver réellement ma place au fur et à mesure que l’association se construisait.« 

L’association compte en tout une trentaine de bénévoles, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Enseignants, retraités, agriculteurs… Une équipe hétéroclite et passionnée qui fait vivre le cinéma. « Avec une équipe aussi mixte, c’est plus facile de gérer les plannings. Les rythmes de chacun sont différents, ça facilite notre organisation (Agnès). »

Chez les bénévoles, la parité est respectée puisqu’il y a à peu près autant d’hommes que de femmes dans l’équipe. « Pour caricaturer, les hommes sont projectionnistes et les femmes guichetières, mais les choses sont en train de changer (Agnès). » « Ce qui change aussi, et ce qui est le plus important à mes yeux, c’est qu’on voit l’équipe se rajeunir. Pas mal de jeunes nous ont rejoint ces derniers temps et ça fait vraiment plaisir (Danielle). » Une équipe qui tient la route donc, et qui fait face aux difficultés, soudée. « On a une bonne ambiance ici, il y a très peu de conflits et quasi personne ne quitte l’équipe (Brigitte). »

Qui sont les spectateurs ?

Le Rexy est classé cinéma « Art et Essai » et diffuse en conséquence des films « hors circuits commerciaux » pour un public bien spécifique. Le Rexy diffuse aussi des films grand public, « Avec Bienvenue chez les Chtis par exemple, on a vu des gens qui n’étaient pas allés au cinéma depuis des années ».

Globalement, le public est constitué d’habitants de Saint Pierre sur Dives et du canton. Chaque mois, 2700 programmes sont distribués à Saint Pierre et ses environs. Un noyau de fidèles se rendent régulièrement aux séances mais il y a aussi les festivals, qui permettent d’élargir le public. « Notre objectif avec ce genre de manifestation, c’est de toucher un public différent. Parce que c’est aussi et surtout ça le but de notre association, c’est de toucher un maximum de publics différents (Andrée). »

Les projets

Après un repos bien mérité, le cinéma ré-ouvrira ses portes au public le 18 septembre. Puis s’en suivront le Festival Rexyanimé et le Festival Ciné-Champêtre (en 2014).
D’ici là, si l’aventure vous tente sachez que le Rexy est toujours à la recherche de bénévoles. N’hésitez pas à vous renseigner au 02 31 20 34 54. L’équipe sera heureuse de vous accueillir au sein de ce mythique cinéma.

 

Maëva

Vous êtes affilié à la Ligue de l'Enseignement et vous souhaitez communiquer sur votre objet associatif, vous organisez une manifestation ou vous voulez vous exprimer sur un sujet particulier ? Cet espace vous est réservé. Contactez-moi à l'adresse webtrotteur@laligue14.org