Espace citoyen d’éducation populaire, la Maison des Jeunes de Trouville a été, dès sa création (1969) en étroite relation avec la ligue de l’Enseignement du Calvados. Aujourd’hui l’association rassemble plus de 700 adhérents mais elle tiens à rester fidèle à ses valeurs fondatrices :
Proposer une diversité d’ activités éducatives, ouvertes et accessibles pour tous.
Une diversité d’activité éducatives…
Depuis son déménagement à Toucques en 2011, dans des locaux flambants neufs, le coup de jeune de la maison se remarque également à l’étendue de son programme d’activités. En effet, certains ateliers proposent l’apprentissage d’une compétence spécifique, d’autres permettent de développer l’expression personnelle en travaillant sur divers champs artistiques. « Corps sain dans un esprit sain » oblige, la diversité des pratiques sportives et des activités de bien-être abordent une nouvelle approche du sport que l’on peut concilier avec sa propre santé.
L’accueil de jeunes sur les temps du mercredi et pendant les vacances scolaires est le deuxième axe principal de la maison.Tout est fait pour répondre aux envies et ambitions des jeunes en prenant en compte les différentes attentes, selon les tranches d’ages et les conditions de pratiques des activités choisies. Les temps et les espaces d’activités proposés sont donc adaptés aux enfants (4-11ans) pré-ados (12-14 ans) et adolescents (15-18 ans).
… ouvertes et accessibles à tous …
A la maison, il y en a donc pour tous les goûts et les couleurs, mais aussi pour toutes les générations : on s’y côtoie de 4 à 70 ans…
L’accessibilité passe également par des tarifs préférentiels « défiant toute concurrence ». Cependant, l’idée n’a rien à voir avec une logique marchande. C’est avant tout le résultat d’un investissement collectif, motivé par des valeurs communes sur la qualité, la diversité et l’accessibilité à l’éducation. Il s’agit là du témoignage d’un engagement politique de la ville qui garantie le fonctionnement de la structure, mais aussi d’un engagement humain que l’on ne perçoit pas toujours….
Les piliers de la maison :
Pour que tout cette maison soit solide il faut de solides fondations. Ils ne sont pas toujours visibles pourtant les administrateurs sont les garants de la pérennité et du dynamisme de la structure.
Régisseurs de la vie de l’association, ils participent à toutes les décisions importantes concernant la maison, qui sont ensuite relayées par le petit journal « mj info ». Ils sont donc à l’origine des actions concernant la création ou non d’activité, le prix des cartes d’adhésion, le choix des activités à mettre en place pour les enfants, les adultes, le choix des spectacles à diffuser …. Autrement dit sans eux, pas d’association, pas de maison des jeunes.
Jean Paul Beauvelle est l’un d’eux. Véritable pilier de la maison, il à fait parti du comité créateur du foyer laïque, et à été directeur/animateur de la structure pendant plus de 20 ans. Il contribue aujourd’hui aux principales orientations de l’association en tant que membre du Conseil d’Administration.
Le CA est ouvert à tout personne souhaitant s’impliquer en tant qu’acteur. Anciens militants mais aussi jeunes curieux y trouveront un espace d’expression, d’implication et d’apprentissage citoyen.
Visite de la Maison :
Dans la salle des jeunes, on peut assister à l’accompagnement des devoirs en rentrant de l’école, mais aussi aux langues qui se délient en anglais ou en espagnol.
La salle multimédia accueille tous les publics : la diversité des ateliers permet de répondre autant aux besoins des néophytes que des mordus du montage photo.
Du coté des artistes, les manuels auront le choix du fusain, de l’aiguille, de l’argile, du pinceau, de la bombe pour graff ou encore de la céramique.
D’autres apporteront leur corps et âme pour se lancer dans le théâtre, la danse, la musique, le Yoga, et de nombreuses activités sportives et détente / bien-être.
Pour plus d’information: http://new.mjtrouville.fr/
Laisser un commentaire