L’ADADA (Association de Défense des Artistes et de Développement des Arts) et la Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie sont à l’origine d’un projet d’appel visant à construire et faire entendre une voix collective capable d’influer sur les politiques culturelles publiques.
Elles se rejoignent sur le constat suivant : il y a un déficit de coordination du secteur culturel associatif en Basse-Normandie qui handicape fortement, tant individuellement que collectivement. Il y a notamment une liaison politique à restaurer entre le champ artistique et le champ socioculturel qui, retrouvant la philosophie et les objectifs de l’éducation populaire, contribue fortement à l’éducation et à la diffusion artistique et culturelle en concevant des projets, des contextes de rencontre authentique avec l’artiste et avec les oeuvres tout en mobilisant les citoyens. Pour mesurer la résonance et la pertinence de ce projet d’appel, nous vous invitons à le télécharger ici.
Afin d’en discuter, une réunion est prévue le lundi 6 mai. Il y sera également question des 2 actions suivantes :
- construire une cartographie des dépenses publiques qui concernent notre secteur (région, départements, principales intercommunalités et villes de la région).
- construire une cartographie de notre secteur (l’Observation Participative et Partagée, notamment à l’œuvre en Pays de la Loire dans le milieu du spectacle vivant, est une méthode dont nous pourrions nous inspirer).
Rendez-vous donc le lundi 6 mai 2013, à 14 h dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement, rue de la Girafe à Caen. Cette réunion est ouverte à tous ceux que cette initiative intéresse.
Laisser un commentaire